Le principe des Blogs de Soulsand

De style science fiction ou fantastique, les romans et articles de ces blogs n'ont qu'un but : jouer avec notre imagination. Si certains sont finalisés, d'autres sont à l'état d'ébauches. Le décor est planté, les personnages posés, parfois la trame avancée mais l'histoire reste ouverte à l'imagination de chacun. Ce sont vos commentaires qui alimenteront le récit afin d'écrire la suite et de créer une oeuvre collective.

lundi 26 novembre 2007

Le principe des oeuvres collectives

La raison première pour laquelle j'ai construit ces blogs, est la mise en ligne de fictions que j'ai crée pour le plaisir de faire marcher mon imagination. Ce plaisir, je souhaiterais vous le faire partager.
Le principe est simple : A droite de ce blog d'accueil et ci-dessous vous retrouverez les liens vers mes différents romans en ligne dont j'insère régulièrement de nouveaux chapitres. Pour la plupart, ils sont ouverts aux commentaires à la fin de chaque chapitre afin que vous puissez contribuer à l'évolution de l'oeuvre par vos remarques et suggestions. Toutes les critiques sont acceptées, qu'elles soient positives ou négatives, à la seule condition qu'elles visent à apporter des éléments nouveaux ou une amélioration à l'histoire.

Présentation des différents romans :

1. Les Ebauches :


Il s'agit de début de roman. Les personnages et le décor sont plantés mais l'histoires souvent à peine entamée laisse de multiples possibilités de récits. Une grande liberté pour ceux ayant de l'imagination à revendre et des idées à proposer.

Comme Ebauches, nous avons actuellement :

Elemental :


Quatre personnes : Pierre, Marine, Pyros, Aeron.
Quatre éléments : la terre, l'eau, le feu, l'air.
Quatre personnalités : Intansigeance, douceur, névrose, extraversion
Sujet de la trame : la magie draconique.
Le but : Acquérir le plus de pouvoir
L'histoire est lancée. Peut être le point de départ de l'action sera-t-il le meurtre de l'un d'eux mais rien est sur, cela dépendra de vos idées.

Voir le site d'Elemental : click

Sun :


Un décor inspiré des nomades du désert associée à une magie shamanique. Des thèmes durs : esclavages, cruauté, famine, lutte pour la vie, le tout sans doute adouci par une histoire d'amour.
Voila pour l'ambiance. Pour l'histoire, j'attends vos idées.

Voir le site de Sun : click


Silicium :


Un bon vieux polar, des enlèvement inexpliqués, une enquête et quelques dragons. Vous l'aurez compris le monde de Silicium n'est pas le nôtre. Ou alors il y a très longtemps dans une cité mythique qu'aujourd'hui on nomme : "Atlantide"
Qui est le coupable et pourquoi ? J'attends vos suggestions

Un monde intentionnellement très proche de celui de "Pluie" et d'"Après Pluie" (en lien sur le blog) pour ce texte avec la même confrontation entre une civilisation basée sur la magie face à une autre axée sur la technologie.

Voir le site de Silicium : click

Après Pluie :


Un peu plus qu'une ébauche pour la suite de la sage de "Pluie" réservée aux courageux ayant lu les premiers volumes de cette grande série entre sciences fiction et fantasy. Si dans Pluie étaient romancés certains mystères tels que la civilisation Andine de Tihuanaco, les secrets d'Archuleta mesa et les théories du complot, cette suite est inspirée de certains mystères issues de la mythologie Sumérienne
Nous retrouvons les mêmes personnages et les mêmes mondes que dans le premier volume mais l'histoire n'est plus vues par les mêmes protagonistes. Certains personnages secondaires prennent de l'importance tandis que d'autres sont mis en retrait.
et nous franchissons un pas supplémentaire dans le domaine de l'étrange.

Contrairement aux travaux cités plus haut, cette histoire ent beaucoup lus avancée que les précédentes mais comme il ne s'agit pas d'un roman unie mais de toute une saga, l'histoire n'est pas finalisée

Voir le site d'Après Pluie : click


2. Les romans en cours :


La trame est finie : ils ont un début, un milieu et une fin. (Si la totalité n'est pas publiée, laissez moi un message pour que j'active la mise en ligne). Je les conseille donc à ceux qui viennent sur ce site uniquement pour le plaisir de la lecture.
Pour autant, les espaces de commentaires restent ouverts et vos suggestions sont les bienvenues pour les améliorer en particulier au sujet de la forme : lourdeur du récit, fautes, manque de clarté. Je ne suis pas opposé non plus à des propositions de modifications radicales.

Présentation des romans en cours :

Martel :


Le défi dans Martel était de créer une trame originale tout en reprenant les thèmes classiques de l'anticipation. Ainsi nous retrouvons les vaisseaux spatiaux, les intelligences artificielles ainsi que quelques manipulations génétiques et certaines allusions aux mondes parallèles.

Imaginons un bon de mille ans dans l'avenir, nos technologies se sont développée : communications, propulsions, voyages spatiaux, intelligences artificielles. La médecine aussi a fait un bon en avant, la vie est prolongée pour qui a les moyens, le clonage et devenue chose courante.
L'humanité s'est multipliées, la Terre étant saturée, il a conquis d'autres mondes qui furent surpeuplés eux-aussi pour ensuite faire leur vie où ils peuvent sur quelques vaisseaux ou bass spatiales se nourissant de quelques éléments synthétiques vu la rareté des produits naturels.

Et avec tout ça, l'homme n'a pas évolué pour autant. Il y a les grands et leurs luttes pour le pouvoir au détriments des plus faibles et les autres qui magouillent à leur niveau.

Ce récit est présenté comme un journal de bord. Le journal de Mérino qui raconte au jour le jour les pérégrinations de l'équipe dont il fait partie qui vivent leur vie en commerçant de façon plus ou moins légales entre les diverses stations. Les complications vont commencer quand le jeune Martel disparaît d'une façon pour le moins étrange.

Voir le site de Martel : click

Lolita :


Poupée vaudou et formules magiques pour cette histoire romantique.
Les histoires d'amour finissent mal en général à moins que vous n'en décidiez autrement.
Une histoire d'amour en sens unique dans ce récit. Un jeune homme aveuglé par sa passion, prêt à suivre celle qu'il aime en cavale jusqu'au bout du monde et même un peu plus loin en s'initiant à la sorcellerie dans l'espoir de sauver sa bien aimée.
Un récit cru, écrit dans un langage familier pour une plus grande symbiose avec son personnage principal et insister sur le mélange entre monde réel et fantastique.

Voir le site de Lolita : click


3. Les romans finalisés :


Ici, c'est le domaine des lecteurs. Je ne fais plus de modifications sur ces premiers volumes. Du moins pour l'instant. Je laisserai cependant ouvert un espace de discussion à la fin de l'histoire, réservé aux courageux qui auront lu l'intégralité du roman.

Les romans finalisés :

Pluie :


En écrivant Pluie, je voulais réunir plusieurs défis :
1. Imaginer des civilisations et les faire intéragir avec les nos propres cultures.
2. Rendre attachante une héroïne au caractère exécrable.
3. Donner un regard extérieur à notre propre civilisation.
4. Jouer avec la magie car j'aime bien ça

En tout cas je n'imaginais pas me lancer dans une saga de grande ampleur. C'est pourtant le tournant que prend cette histoire.

Pluie, alias Val est une jeune fille associale et aigrie écrasée par un égo démesuré (un portrait cruel pour un de mes personnages préférés). Elle déteste le monde dans lequel elle vit (le nôtre) et en cela, elle a de la chance puisque ce n'est pas le sien. Elle va donc réussir à le quitter, quitte à contrecarrer les projets prévus pour elle, avec l'aide d'autres personnages aux caractères trempés eux-aussi.
Si dans la plupart des oeuvres de fiction, nous retrouvons le thème : grand pouvoir=grande responsabilité, dans Pluie nous voyons le résultat quand grand pouvoir=je me fiche des conséquences et ne m'occupe que de moi. Et ça se passe mal pour mon plus grand plaisir.

Mélange de science fiction et de magie, Pluie puise son inspiration dans une multitude de mystères tel que l'étrange cité de Tihuanaco sur les bords du lac de Titicaca, les théories du complot extraterrestre, les mythes de l'Atlantide et des Terres de Mu, puis les mythologies Sumérienne pour les volumes suivants.

Voir le site de Pluie : click